PrésentationLe concept de « ville durable » est le plus souvent mis en exergue lorsqu’il s’agit de penser les transformations urbaines contemporaines. Il recouvre cependant des réalités multiples et différentes selon les disciplines scientifiques mobilisées. Entre glissements et emprunts sémantiques, nouvelles approches et pratiques pluridisciplinaires, ce concept se décline en effet par des formules telles qu’éco-quartier, ville intelligente, ville de courte distance, ville jardin, villes en transition, etc. et concentre simultanément une volonté politique de transformer nos rapports à l’environnement urbain comme nos modes de le produire, d’en faire usage et de le partager. Les enjeux contemporains de la ville sont en premier lieux ces nouvelles formes de la vivre, d’y cohabiter et de s’approprier de nouveaux espaces. Situés au croisement de fortes préoccupations écologiques (diminution de la biodiversité en ville, étalement urbain, imperméabilisation des sols …) et sociales (inégalités d'accès aux services urbains, ségrégations sociales et spatiales, marginalisation …), les enjeux de durabilité de la ville connaissent de nos jours une démultiplication des problématiques urbaines. Non seulement les enjeux de préservation de la biodiversité font l’objet de traitement par des politiques publiques à différentes échelles (internationales avec la conférence de Nagoya au Japon en 2010, nationales avec les Grenelles de l'environnement en France en 2007 et locales), mais ils se lient surtout aux questions d’élections du pouvoir et de gouvernances de plus en plus dépendants de la garantie d’un cadre de vie satisfaisant. Dès lors, le concept de ville durable peut lui-même être critiqué, notamment face aux échecs nombreux des diverses politiques de développement jugées trop techniques ou trop instrumentales (Boissonade, 2015). Ainsi, le colloque « Ville durable comme projet : enjeux contemporains. Regards croisés et perspectives » cherche à resituer et redéfinir les grands enjeux contemporains de la ville durable dans le cadre d’une réflexion pluridisciplinaire portant sur :
Pour faire dialoguer les sciences de l’ingénieur avec les sciences humaines et sociales nous proposons 4 axes :
Cet axe se propose d’explorer dans un contexte globale, national et régional, les tensions entre les activités humaines et l’environnement. Qu’est-ce que la ville durable ? Comment appliquer le concept de la durabilité à la gestion des territoires urbains ? Quelle place pour la nature en ville ? Quelle gestion des risque naturels et Anthropiques ?
Plusieurs questions peuvent être explorées : Quelle est la pertinence des éco quartiers comme traduction physique de la ville durable ? Quelle place pour les objets connectés ? La ville durable sera-t-elle smart ? « Datapolis » versus « Participolis » quels choix pour la ville numérique ? Comment se rencontrent les logiques de production et les logiques d’usages ? Cet axe interroge à la fois les modalités de conception, de fabrication et d’usage de la ville.
Comment appréhender les ségrégations dans la ville durable ? Comment gérer la discrimination dans la ville durable ? Quelles réponses peut-on apporter à la discrimination socio spatiale ? Cet axe interroge également les formes mouvantes et déterritorialisées de souveraineté et de gouvernance incitant à repenser l'action civique et politique.
Cet axe se propose d’explorer les enjeux de la construction durable à travers les matériaux, les structures et les procédés constructifs d’une part. D’autre part il s’agit d’appréhender les fonctions et les usages du cadre bâti à différentes échelles (bâtiment, Ville, quartier, rue, ..) Quels regards peut-on porter sur la construction de la ville du point de vue de l’ingénierie et des sciences humaines et sociales ? Soumettre une communication : les dates importantes Les propositions de communications se font en ligne sous forme de résumé (400 mots) à la rubrique "Dépot". Elles devront être soumises au plus tard le mercredi 7 juin 2017. En cas de difficultés vous pouvez utiliser l'adresse électronique suivante : villedurable@scienceconf.org Les auteurs seront informés des résultats de l’évaluation de leur proposition au plus tard le 8 juin 2017. Inscription Les inscriptions seront possibles jusqu’au 16 Juin 2017. Le coût de l’inscription est de 120 euros pour les participants enseignants-chercheur, chercheurs, les acteurs locaux, les professionnels. Les étudiants payeront 50 € (presentation de la carte d’étudiant, à l'ouverture du colloque) |